Devis pour bitume, enrobé et cout pour goudronnage d’un chemin

Le bitume est parmi les matériaux les plus utilisés pour un chemin ou une allée. Il peut en effet conférer à un chemin une bonne résistance aux intempéries, de par son imperméabilisation. Pour sa pose, différentes étapes sont nécessaires, commençant par le terrassement.

 

Les préalables à la pose de bitume sur un chemin

Avant la pose de bitume, il est d’abord nécessaire de terrasser le chemin. Selon l’envergure du chantier et le type de sol, différents engins peuvent alors être incontournables comme un marteau piqueur, une mini pelle, une pelleteuse, une pilonneuse ou encore une brise roche hydraulique.

La manipulation de tels engins n’étant pas évidente et présentant des risques, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour le travail de terrassement. D’ailleurs, ces spécialistes sauront déterminer les matériels le mieux appropriés à chaque type de sol, à part garantir un travail soigné et plus rapide. Selon le cas, les professionnels sauront également déterminer la nécessité de remblai ou de déblai avant la pose du bitume.

 

Procéder à la pose du bitume

Pour bitumer un chemin, différentes techniques d’enrobé sont possibles. On distingue, entre autres, l’enrobé à froid et l’enrobé drainant. S’il s’agit d’une nouvelle construction et si l’on opte pour l’enrobé à froid, il est préférable d’utiliser celui à caractère durable, c’est-à-dire auquel il a été rajouté de la résine pour augmenter sa résistance.

L’enrobé à froid a l’avantage d’être plus facile à poser. Son prix est également moindre par rapport à l’enrobé à chaud. Pour l’enrobé drainant, il est notamment choisi en région pluvieuse pour sa grande résistance aux intempéries.

L’enrobé drainant permet ainsi au chemin de moins se fissurer. Il offre également une meilleure conduite en temps de pluie ou pendant la nuit puisqu’il limite les effets de reflets.

Selon le choix, on peut procéder au goudronnage du chemin pour une meilleure stabilité.

 

Le bitume, prix et devis

Le bitume est souvent acheté au poids, une tonne de bitume pouvant couvrir aux alentours de 10 m2 de surface, s’il s’agit d’une épaisseur de 5cm. Sinon, le prix du bitume varie en fonction du type mais également suivant le fabricant. Une comparaison de devis peut alors aider à faire des économies.

A titre indicatif, l’enrobé drainant, par exemple, coute en moyenne 50 euros/m2.

 

Demande de devis gratuit